top of page

Annuaire annuel 2023 de l'ERSEE

Chères amies et chers amis de l’Equipe de Recherche en Systèmes d’Energie Electrique

(ERSEE),

dans la loi N°2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l'Enseignement Supérieur au Cameroun, l’une des missions de l’enseignement supérieur est la recherche fondamentale et appliquée. Dans le cadre de l’exercice de cette importante mission, les Universités camerounaises et leurs différents laboratoires de recherche doivent former des chercheurs et favoriser entre autres l’innovation, la création individuelle et collective dans le domaine des sciences et des techniques. Une fois de plus et au cours de cette d’année 2023, l’ERSEE est restée fidèle à ses missions malgré le manque de financements directs de ses activités. En effet, ce manque de financements nous limite dans le recrutement des thésards et est un frein à l’aboutissement de la majorité de nos projets de recherche en relation avec le développement durable. Nous voulons désormais pouvoir compter sur l’aide des partenaires sociaux professionnels soucieux des problèmes de protection de l’environnement pour continuer à développer des solutions relatives à la valorisation des matériaux locaux pour une électrification urbaine et rurale résiliente et durable au Cameroun.


L’année 2023 qui se termine a été une année d’ouverture au niveau national par une contribution significative dans le volume 2 du Compendium de l’Académie des Sciences du Cameroun portant sur les résultats de la recherche exploitables dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement 2020-2030. Par ailleurs, quatre de nos thésards ont participé à la troisième conférence internationale organisée par l’Académie des Jeunes Scientifiques du Cameroun (CAYSCAM), du 27 au 28 septembre 2023 à Yaoundé, sur le thème : interdisciplinarité, numérisation et progrès technologiques pour un développement

durable.


Les travaux menés dans nos projets pilotes et autres sans financements au cours de cette année sont documentés dans 10 articles publiés dans les revues scientifiques de bonnes classes. Cette année également, nous pouvons féliciter deux membres de l’Equipe pour l'obtention de leur doctorat/PhD. Dr Gérard OMBICK BOYEKONG et Dr Jean-Bernard ASSE ont soutenus avec succès leurs thèses de doctorat/PhD. Comme chaque année, plusieurs mémoires de Master 2 Recherche encadrés par notre équipe ont été soutenus pour le compte du Laboratoire de Physique Fondamentale (à la Faculté des Sciences), du Laboratoire des Technologies et Sciences Appliquées (à l’IUT) et du Laboratoire de Génie Informatique et Automatique (à l’ENSET).


Sur le plan équipement de nos salles d’expérimentation, l’équipe s’est doté d’une mini-unité de production des esters méthyliques d’huile de ricin, sous la supervision de Dr Eméric Mike Paulin TCHAMDJIO NKOUETCHA. Il s’agit d’un dispositif entièrement automatisé, compact et modulaire qui permet de réaliser les opérations d’extraction, de raffinage et de transestérification à petite échelle. De même, nous avons continué à équiper la nouvelle salle

d’expérimentation logée à la Faculté des Sciences.


Deux membres de l’équipe, Jean Lambert JIOSSEU et Bylli Boclaire FONKOU KONGNE ont

finalisé leurs travaux de thèse de doctorat/PhD au cours de cette année. Evidemment, nous les remercions pour nous avoir fait avancer, en matière de résultats, dans nos deux projets prioritaires sur les transformateurs de puissance. Nous notons aussi qu’à la fin cette année nous avons lancé deux nouvelles thématiques de recherche : l’utilisation des nano-particules biodégradables pour l’amélioration des propriétés physiques des diélectriques liquides à base des huiles végétales ; développement d’un papier kraft diélectrique fabriqué à partir des troncs de bananier.


Comme d’habitude, nous avons eu à tenir les trois séminaires doctoraux de l’année ordinaire 2023. Le denier séminaire de l’année 2023 organisés par l’équipe s’est tenu le 25 novembre

2023 à l’Institut Universitaire Bilingue du Littoral (INUBIL) de Douala, qui devient à cette occasion un nouveau partenaire de l’ERSEE. Nous remercions grandement son Président du

Conseil d’Etablissement Mr Ebenezer NJANTA pour son soutien multiforme.


Sur le plan international, nous avons cette année encore marqué notre collaboration avec les Ecoles Polytechniques des Universités d’Abomey-Calavi au Bénin et de Masuku à Franceville au Gabon à travers la participation à deux jurys soutenance de thèse et à un enseignement de niveau Master 2 Recherche. Par ailleurs, nous avons été honorer par la participation à nos jurys de soutenance de doctorat/PhD des Professeurs Abderrahmane BEROUAL de l’Ecole Centrale de Lyon en France et Issouf FOFANA de l’Université du Québec à Chicoutimi au Canada.

Nous espérons que notre annuaire 2023 donnera de nouvelles impulsions à nos activités, renforcera les collaborations existantes et va nous aider à établir de nouveaux contacts avec les acteurs économiques au Cameroun.


Que nos meilleurs vœux vous accompagnent en 2024. Que la nouvelle année vous apporte une bonne santé, bonheur, et succès.


Douala, le 02 Janvier 2024

Prof. Dr.-Ing. Adolphe MOUKENGUE IMANO

0 vue0 commentaire

Comentarios


bottom of page