top of page
Photo du rédacteurMike Nkouetcha

Compte-rendu du séminaire doctoral de juillet 2022

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023


Equipe d'encadrement

Prof. Dr -Ing. MOUKENGUE IMANO Adolphe, Chef de l'équipe d'encadrement

Dr MENGATA MENGOUNOU Ghislain, membre

Dr KEMGANG KANA Lucas, membre

Dr, Ing. TCHAMDJIO NKOUETCHA Emeric, membre


Déroulement du séminaire

Le Samedi 30 juillet 2022 à l'IUT de Douala s'est déroulé le troisième séminaire doctoral de l'année académique 2021/22. Ce séminaire a vu la participation des doctorants et des masters recherche des deux laboratoires dans lequel est inscrite l'ERSEE: le LTSA (Technologies et Sciences Appliquées, IUT) et le LFP ( Physique Fondamentale, Faculté des Sciences).

"Electrical Insulating Bio-based Varnishes from Castor Oil" (Vernis dielectrique Bio à partir de l'huile de ricin), tel est le nouvel axe de recherche présenté par le Prof. Moukengue Adolphe au séminaristes. Ce nouveau projet vise au développement des vernis d'émaillage et d'imprégnation pour l'isolation base et haute tension à partir de l'huile de ricin, mais aussi de valoriser la filière "ricin" au Cameroun. L'exposé a tourné autour des applications des vernis diélectriques, de leur composition et des critères de performance, ainsi que les multiples utilisation du ricin dans l'industrie.

La deuxième phase du séminaire à vu les présentations de l'état d'avancement des travaux de recherche, des doctorants de deuxième année. Mme Babeu Bédiane a ouvert cette phase en présentant l'évolution de ses travaux centrés, sur l'étude comportemental et l'évaluation des performances des liquides bioisolants dans un transformateur immergé de laboratoire. M. Kamhoua Achille a proposé une simulation de l'évolution spatio-temporelle de la température des liquides isolants dans un modèle expérimental de transformateur. M. King Adrien a suggéré l'utilisation de méthodes d'optimisation des couts de production de l'énergie électrique entre le fournisseur d'énergie national (producteur de l'énergie hydroélectrique et thermique) et le consommateur (auto-producteur de l'énergie photovoltaïque). M. Jiosseu Lambert a présenté les différents articles de recherche soumis dans les revues internationales à comite de lecture, telles IEEE Transactions on Plasma Science ou encore IEEE Transactions on Dielectrics and Electrical Insulation. Ses travaux se concentrent sur les phénomènes de claquage et de préclaquages dans les liquides bioisolants. Mme Signe Jovalie a mis en avant l'utilisation de l'algorithme génétique dans l'optimisation de la production d'énergie électrique des systèmes hybrides PV-diesel pour l'alimentation des BTS de téléphonie mobile, en région isolée. M. Tcheutchou, étudiant en première année de thèse, s'est exprimé sur la recherche des méthodes de prédiction des paramètres de performances des liquides bioisolants dans les transformateurs de puissance. M. Ombick Gerard et M. Asse Jean-Bernard, etudiants en troisième année et en attente de soutenance de thèse, ont fait un briefing sur leur travaux de recherche.

Le Prof. Moukengue Adolphe a conclu la séance de travail en soulignant l'importance du travail collaboratif, et a mis un accent particulier sur l'organisation de l'encadrement au sein d'une équipe de recherche.

Cette journée a également permis aux Masters de recherche de s'imprégner de la vie en Laboratoire de recherche.

Le séminaire doctoral s'est terminé par un diner de clôture offert par les doctorants de l'ERSEE.



29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page