top of page
Photo du rédacteurMike Nkouetcha

Compte-rendu du séminaire doctoral du 25 mars 2023

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

L'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Douala a abrité ce samedi, 25 mars 2023, le second séminaire doctoral de l'année académique 2022/2023.

Cette rencontre a été présidée par le Professeur MOUKENGUE Adolphe, accompagné par le Professeur MENGATA MENGOUNOU Ghislain et le Docteur TCHAMDJIO NKOUETCHA Emeric. Les candidats à la thèse de doctorat, Messieurs OMBICK BOYEKONG Gérard et ASSE Jean-Bernard ont eux aussi répondu présents. Enfin, les doctorants inscrits au LTSA (Laboratoire des Technologies et Sciences Appliquées, IUT, Université de Douala), le LFP ( Laboratoire de Physique Fondamentale, Faculté des Sciences, Université de Douala) et le LGIA (Laboratoire de Génie Informatique et Automatique, ENSET, Université de Douala) se sont prêtés à l'exercice du jour. Le séminaire a débuté à 8h, heure de Douala.





Pendant une trentaine de minutes, le Professeur MOUKENGUE IMANO Adolphe a mis en avant l'importance et les avantages du travail en équipe dans la recherche. Il a également insisté sur le développement des compétences de management par l'encadrement des masters 2 recherche, mis à leur disposition. Enfin, il s'intéresser au développement de solutions durables et productives pour les entreprises, les universités et les lycées.


Monsieur JIOSSEU Jean Lambert a fait un récapitulatif sur les différents articles publies et en cours d'examen. Son projet porte sur l'étude de préclaquages et de claquage dans esters naturels: génération et propagation de streamers sous tension impulsionnelle dans les huiles isolantes à base d'huile de palmiste et de ricin.


Monsieur KAMHOUA Achille a présenté l'article qu'il a soumis dans un journal à comité de lecture. Il a développé un modèle sous le logiciel Comsol Multiphysics pour étudier et analyser l'évolution des propriétés thermo-physiques, notamment la température, des esters méthyliques d'huiles végétales à l'intérieur des transformateurs de puissance en fonctionnement.


Madame SIGNE TADA Jovalie quant à elle a développé des méthodes d'optimisation de la consommation Diesel par hybridation avec des panneaux solaires pour les antennes-relais en régions tropicales isolées.


Monsieur KING TANGWA Adrien a développer un modèle électrique pour analyser l'analyse du cycle de vie des PV, utilisé comme source principale d'énergie électrique au Cameroun.


Monsieur FOUMI Stanley a présenté une revue de la littérature sur l'utilisation de l'Intelligence Artificiel pour la caractérisation des streamers.


Madame TCHINDA Kévin a présenté des travaux effectués sur l'utilisation des convertisseurs de puissance dans l'optimisation des drivers pour lampes LED


Monsieur YUFENYUY Severine a fait une présentation sur les méthodes de modélisation et d'intelligence artificielle dans le développement d'un capteur pour panneaux solaires


Monsieur ONEMBELE Xavier a fait une revue de littérature sur les méthodes d'évaluation de la stabilité des nano-fluides.


Le prochain séminaire est prévue pour le mois de Juillet 2023.




22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page