top of page
Photo du rédacteurMike Nkouetcha

Compte-rendu du séminaire doctoral du 29 juillet 2023

Ce samedi 29 juillet 2023, le dernier séminaire doctoral de l’année 2022/2023 a eu lieu à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Douala. Le Professeur MOUKENGUE Adolphe a présidé la rencontre, assisté par le Professeur MENGATA MENGOUNOU Ghislain et le Docteur TCHAMDJIO NKOUETCHA Emeric . Deux candidats au doctorat, Messieurs OMBICK BOYEKONG Gérard et ASSE Jean-Bernard, ont présenté leurs travaux. Les doctorants des laboratoires LTSA, LFP et LGIA, affiliés respectivement à l’IUT, la Faculté des Sciences et l’ENSET de l’Université de Douala, ont également participé à l’exercice. Le séminaire a commencé à 8h, heure locale.



Le Prof. Moukengue Adolphe a ouvert la séance de travail en soulignant l'importance du travail collaboratif, et a mis un accent particulier sur le travail effectif du doctorant pendant les trois années de recherche et a annonce la disponibilité de la salle annexe de l'équipe de recherche en Faculté des Science.

M. ASSE Jean-Bernard a présenté en une trentaine de minutes son travail de these qui porte sur l'influence de l'ajout des nanoparticules sur les liquides diélectriques d'origine vegetale. OMBICK BOYEKONG Gérard a également en 30 minutes, entretenu l'auditoire sur la synthèse de ses travaux, portant sur l'étude du vieillissement du complexe liquide bioisolant /papier. M. JIOSSEU Jean Lambert a fait un récapitulatif sur ses travaux et les articles en cours d'examen. Son projet porte sur l'étude de préclaquages et de claquage dans esters naturels: génération et propagation de streamers sous tension impulsionnelle dans les huiles isolantes à base d'huile de palmiste et de ricin. M. KAMHOUA Achille a présenté l'évolution de ses travaux portant sur l'étude et l'analyse de l'évolution des propriétés thermo-physiques, notamment la température, des esters méthyliques d'huiles végétales à l'intérieur des transformateurs de puissance en fonctionnement. M. King Adrien a présenté l'état d'avancement des travaux, notamment sur l'optimisation des couts de production de l'énergie électrique entre le fournisseur d'énergie national (producteur de l'énergie hydroélectrique et thermique) et le consommateur (auto-producteur de l'énergie photovoltaïque). M. TCHEUTCHOU Arnol a terminé la séance de présentation de l'état de progression des travaux de recherche. Son objectif est de développer une méthode prédictive de l'état du système d'isolation Ester naturel/papier utilisé dans les transformateurs de puissance.

Tout en félicitant tous les participants au séminaire, le Professeur MOUKENGUE IMANO Adolphe, dans ses propos de clôture, a invité tous les doctorants à améliorer leur travail effectif dans les laboratoires et leur collaboration.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page