top of page
Photo du rédacteurMike Nkouetcha

Compte-rendu du séminaire doctoral du 30 novembre 2022

Dernière mise à jour : 24 déc. 2022

Le Mercredi 30 novembre 2022 au campus B de l'Institut Universitaire du Golfe de Guinée (IUG) s'est tenu le premier séminaire doctoral de l'année académique 2022/23.

Outre les membres de l'équipe d'encadrement de l'ERSEE, le séminaire a connu la participation du Président de l'IUG et de son équipe administrative et d'enseignants-chercheurs, des doctorants et Master 2 inscrits au LTSA (Laboratoire des Technologies et Sciences Appliquées, IUT, Université de Douala), le LFP ( Laboratoire de Physique Fondamentale, Faculté des Sciences, Université de Douala) et le LGIA (Laboratoire de Génie Informatique et Automatique, ENSET, Université de Douala). Le séminaire a débuté à 10h, heure de Douala.


Le Professeur MOUKENGUE IMANO Adolphe, Responsable de l'ERSEE, a tout d'abord remercié Monsieur DJAMBOU Steve Cédric, Président de l'IUG, pour avoir permis la tenue au sein de son Institut Universitaire. Ensuite, il a présenté les différents membres de l'équipe de recherche et des laboratoires d'attache. Il a rappelé l'organisation au sein de l'équipe de recherche et des différentes méthodes de travail et a présenté également les différents axes de recherches, tout en insistant sur la mise en valeur industrielle de la plante ricin. Enfin, il s'est dit prêt à accompagner l'IUG dans la mise en place d'un volet recherche à l'IUG.



Monsieur DJAMBOU Steve Cédric, Président de l'IUG, a félicité le Professeur MOUKENGUE IMANO Adolphe pour la mise sur pied d'une telle démarche. Il a également profité de l’occasion pour sensibiliser les enseignants-chercheurs de son Institution Universitaire sur l'importance des activités de recherche et les encourager à participer au séminaire de recherche. Enfin, il a annoncé qu'un partenariat entre l'ERSEE et l'IUG sera mis en place pour la création de laboratoires de recherche à l’IUG.


Le Docteur MENGATA MENGOUNOU Ghislain a entretenu les séminaristes sur les principaux axes de recherche étudiés à l'ERSEE:

- Le prototypage de nouveaux de liquides d’isolation en haute tension

- La stabilité et l’optimisation des performances des bioisolants

- La stabilité des complexes d’isolation Papier/Esters naturels

- L'instrumentation et l'étude des phénomènes de préclaquages dans les

- Le prototypage des bio-vernis diélectriques

Il a précise que les 4 premiers axes ont fait l'objet de plusieurs publications scientifiques dans de nombreux journaux nationaux et internationaux à comite de lecture et présente dans des conférences et colloques nationaux et internationaux. De plus, les sujets de thèse de doctorats de l'ERSEE sont intégrés dans ces projets de recherche. D'après le Docteur MENGATA, ces travaux constituent un appui indéniable au développement.


Le Docteur TCHAMDJIO NKOUETCHA Emeric s'est intéressé au dernier axe présenté par son prédécesseur. Il a ainsi présenté une revue synthétique sur la classification et la production des vernis diélectriques.


Les deux candidats au Doctorat/PhD, Messieurs OMBICK BOYEKONG Gerard et ASSE Jean Bernard, ont présenté à l'auditoire en quoi ont consiste leur thèse.

Tout d'abord, Monsieur OMBICK a présenté ses travaux de recherche sur Impact du vieillissement sur le complexe ester naturel/papier.

Monsieur ASSE a fait un expose portant sur ses travaux de thèse portant sur l'impact des nanoparticules sur les performances d'un diélectrique à base esters naturels ainsi que l'élaboration et caractérisation des nano-bioisolants.

Les deux candidats soutiendront leur thèse dans un avenir proche.

La séance a ensuite continue avec la présentation de l'évolution des travaux de recherche des etudiants admis en troisième année de doctorat, en l'occurrence, Madame BABEU TCHOUNGA Brice Bediane et Monsieur FONKOU Bylli, qui travaillent respectivement sur l'étude comportementale des esters naturels dans un prototype de transformateur de puissance et le monitoring des phénomènes de préclaquage dans un prototype de transformateur de puissance.

Les etudiants inscrits en D2 ont également présenté leur état d'avancement après trois mois de recherche.

Monsieur FOTSING Ulrich a présenté une évolution dans son étude et contributions au développement d'un capteur pour mesure du rayonnement du champ électrique sur les isolants des lignes hautes tensions.

Madame SIGNE TADA Jovalie quant à elle a développé des fonctions objectives pour l'optimisation de la consommation Diesel par hybridation avec des panneaux solaires pour les antennes-relais en régions tropicales isolées.

Monsieur KAMHOUA Achille a presente un modèle sous le logiciel Comsol Multiphysics pour étudier et analyser l'évolution des propriétés thermo-physiques, notamment la température, des esters méthyliques d'huiles végétales à l'intérieur des transformateurs de puissance en fonctionnement.

Monsieur JIOSSEU Jean Lambert a fait un récapitulatif sur les différents articles publies et en cours d'examen. Son projet porte sur l'étude de préclaquages et de claquage dans esters naturels: génération et propagation de streamers sous tension impulsionnelle dans les huiles isolantes à base d'huile de palmiste et de ricin.

Monsieur TCHEUTCHOU Arnol a terminé la séance de présentation de l'état de progression des travaux de recherche. Son objectif est de développer une méthode prédictive de l'état du système d'isolation Ester naturel/papier utilisé dans les transformateurs de puissance.




Tout en félicitant tous les participants au séminaire, le Professeur MOUKENGUE IMANO Adolphe, dans ses propos de clôture, a invité tous les doctorants à plus d'autodiscipline et de motivation.

Le séminaire doctoral s'est terminé par un diner de clôture offert par Monsieur le Président de l'IUG.


29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page