Prof. Dr.-Ing. Moukengue Imano Adolphe

Le rapport annuel 2022 de l'ERSEE est disponible

Chères amies et chers amis de l’Equipe de Recherche en Systèmes d’Energie Electrique

(ERSEE),

voici une année ordinaire qui se termine dans l’espoir d’apporter un peu plus d’action dans nos activités de recherche et d’appui au développement dans un environnement peu favorable à la recherche scientifique à l’Université. En effet, votre ERSEE s’est engagée depuis plusieurs années à promouvoir une recherche basée principalement à la résolution des problèmes relatives à l’appui au développement au Cameroun et éventuellement en Afrique Subsaharienne. Dans cetélan et pour mener des activités de recherche avec résultats palpables et exploitables, nous avons éventuellement besoin d’une implication permanente des milieux socio-professionnels. De même, pour exister physiquement et continuer à être une équipe pluridisciplinaire soudée, nous avons besoin de votre soutien, de vous les amies et amis de l’ERSEE. Nous voulons dans l’avenir, à partir des salles d’expérimentations un peu plus équipées et des places assises en permanence pour les doctorants, remplir pleinement nos missions et devenir votre développeur de solutions. Notre savoir-faire est orienté vers :

- la maîtrise de l’existant ailleurs et son adaptation au contexte local.

- l’élaboration de nouveaux systèmes n’existants pas ailleurs, mais utiles et adaptés au contexte local dans le respect des objectifs du développement durable.

 - l’amélioration (ou optimisation) des systèmes existants localementet déjà adaptés au contexte local.

 - la valorisation des matières premières locales, dans le but d’utilisation locale, d’exportation et de création des emplois.

L’année 2022 qui se termine a été une année de consolidation de notre existence physique au campus de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT de Douala) et aussi au Département de Physique de la Faculté des Sciences, où nous sommes disposons désormais d’une salle d’expérimentations. Les travaux menés dans nos deux projets pilotes et autres sans financements au cours de cette année sont documentés dans plus de 26 publications dans les revues scientifiques et actes des conférences. Nous notons aussi la soutenance de la toute première thèse de doctorat/PhD en électronique et instrumentation au Laboratoire de Physique Fondamentale de la Faculté des Sciences par TALLA OUAMBO Steve Alan. Comme chaque année, plusieurs mémoires de Master 2 Recherche encadrés par notre équipe ont été soutenus pour le compte du Laboratoire de Physique Fondamentale (à la Faculté des Sciences), du Laboratoire des Technologies et Sciences Appliquées (à l’IUT) et du Laboratoire de Génie Informatique et Automatique (à l’ENSET).

Certains membres de l’équipe ont encore fait rayonné l’IUT de Douala sur le plan de la recherche scientifique. Les travaux de JIOSSEU Jean Lambert en instrumentation de la haute tension ont permis à l’équipe de se doter de générateurs expérimentaux pour des essais en haute tension impulsionnelle. Toujours dans le domaine de l’instrumentation de la haute tension, nous avons continué à développer les outils et techniques de mesure électrique, acoustique et optique des décharges partielles dans les transformateurs et autres systèmes d’isolation électrique.

Deux membres de l’équipe, OMBICK BOYEKONG Gérard et ASSE Jean-Bernard ont finalisé

leurs travaux de thèse de doctorat/PhD à la fin de cette année. Nous les remercions pour nous avoir fait avancé, en matière de résultats, dans nos deux projets prioritaires sur les transformateurs de puissance. Nous notons aussi qu’au courant de cette année Dr TCHAMDJIO NKOUETCHA Eméric Mike Paulin a lancé nouveau projet de recherche : les vernis diélectriques biodégradables à partir des matériaux locaux.

Sur le plan national, quatre membres de l’équipe ont participé à la 1ère Conférence internationale sur les sciences de l’ingénieur et le développement organisée par l’Université de Dschang. Le premier des trois séminaires doctoraux de l’année académique 2022/2023 organisés par l’équipe s’est tenu le 30 novembre 2022 à l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée (IUG) de Douala. Nous remercions grandement son Président Mr DJAMBOU Steve Cédric de l’IUG pour son soutien multiforme.

Sur le plan international, nous avons cette année encore marqué notre collaboration avec les

Ecoles Polytechniques d’Abomey-Calavi au Bénin et de Masuku à Franceville au Gabon à travers les participations aux jurys de thèse et aux enseignements de Master 2 Recherche.

Nous espérons que notre rapport annuel donnera de nouvelles impulsions, renforcera les

collaborations et va nous aider à établir de nouveaux contacts.

Que nos meilleurs vœux vous accompagnent en 2023. Que la nouvelle année vous apporte une bonne santé, bonheur, et succès.

Prof. Dr.-Ing. Adolphe MOUKENGUE IMANO

12 vues0 commentaire