top of page
Photo du rédacteurMike Nkouetcha

Soutenance de Master 2 recherche de M. Pandja Valère

Pandja Valère a soutenu son Master 2 recherche au laboratoire des Technologies et Sciences Appliquée ce Lundi 14 février 2022 à 15h


Intitulé: ETUDE DE LA RIGIDITE DIELECTRIQUE DES MELANGES DES PROTOTYPES DE BIO-ISOLANTS LIQUIDES


Jury


Président: Monsieur Njeugna Ebenezer,, Professeur


Rapporteur: Monsieur Moukengue Imano Adolphe, Professeur

Monsieur Mengata Mengounou Ghislain, Chargé de cours


Examinateur: Monsieur Onguene Raphael, Chargé de cours

Résumé:


Ce travail porte sur la recherche d’un meilleur mélange à base d’esters d’huile de palmiste et de ricin. La principale caractéristique étudier ici, est la rigidité diélectrique en fonction des pourcentages de mélange. Pour mener à bien ce travail, nous avons tout d’abord procédé à l’obtention des différends échantillons de mélange grâce à un agitateur magnétique régler à 900tr/min pendant une heure. Ceci dit, Les échantillons suivants ont été retenus : PR7525 (75% palmiste+25% ricin), PR5050 (50% palmiste+50% ricin) et PR2575 (25% palmiste+75% ricin). Après cela, une étude en vue de la confirmation de la miscibilité de chaque échantillon de mélange a été effectuée en deux étapes. La première visant à vérifier l’homogénéité par une étude qualitative et la seconde visant à une vérification de la compatibilité en étudiant l’évolution de l’indice d’acidité de chaque échantillon de mélange. Ceci a été fait en exploitant les consignes de la norme CEI 60422. Après l’étude de la miscibilité, les investigations sur la rigidité diélectrique ce sont faites de façon expérimentale à l’aide d’un diélectromètre hyyj-502 insulation oil muni d’un diélectromètre pouvant contenir 400ml de liquide bioisolant. Cette investigation a été effectuée selon la norme ASTM D1816. Les résultats expérimentaux obtenus montrent que les échantillons PR7525, PR5050 et PR2575, ont les valeurs respectives à 95% de confiance de , et . De ces résultats, nous pouvons dire que l’échantillon PR7525 se révèle meilleur par rapport aux autres.


Mots clés : Huile de palmiste ; Huile de ricin ; mélange ; Transestérification ; esters méthyliques, rigidité diélectrique ;ASTM D1816; CEI 60422.




23 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page