top of page
Photo du rédacteurMike Nkouetcha

Soutenance de thèse de doctorat/PhD de M. TCHAMDJIO NKOUETCHA Emeric ce 4 aout 2021

TCHAMDJIO NKOUETCHA Emeric a soutenu sa thèse le mercredi 04 aout 2021 à 10h00 min dans l'amphithéâtre John Ebanja de l'IUT de Douala.


Intitulé: Elaboration des huiles végétales et étude de l'impact des produits de dégradation et de l'humidité sur leur rigidité diélectrique.


Le jury :

Président :

· Monsieur NJEUGNA Ebénézer , Professeur, Université de Douala ;

Rapporteurs :

· Monsieur AZEBAZE Anatole Guy Blaise , Professeur, Université de Douala ;

· Monsieur ELE Pierre , Professeur, Université de Yaoundé 1 ;

· Monsieur NDZANA Benoit , Maître de Conférences, Université de Yaoundé 1.

Membre :

· Monsieur MOUKENGUE IMANO Adolphe (Directeur de thèse), Professeur, Université de Douala


Résumé:

Cette thèse porte sur l’étude et l’analyse des effets des contraintes de fonctionnement sur les bioisolants dans les transformateurs de puissance. Deux bioisolants de type monoester à base d’huile de ricin et de palmistes respectivement, ont été développés. Le processus d’élaboration a été étudié et les monoesters obtenus ont été caractérisés du point de vue physicochimique, au regard de la norme ASTM D6871. Les performances diélectriques en courant alternatif, notamment la rigidité diélectrique et la tension d’initiation des décharges partielles (TIDP), ont été investiguées statistiquement. L’impact des produits de dégradation, dus au vieillissement oxydatif des bioisolants, sur les performances diélectriques des bioisolants, a été étudié comparativement aux performances diélectriques de l’huile minérale dans les mêmes conditions. Des expérimentations sur le comportement des performances diélectriques des bioisolants, comparativement à l’huile minérale, soumis aux gradients de température dans les transformateurs, ont été effectuées. Enfin, l’analyse de l’impact de la contamination à l’eau des bioisolants, comparativement à de l’huile minérale, a été investiguée. Il en ressort que les esters méthyliques de palmistes et de ricin ont de bonnes propriétés physicochimiques et diélectriques, conformément à la norme ASTM D6871, exceptés les points éclair et feu. Toutefois le point éclair/feu de ces monoesters reste supérieur à celui de l’huile minérale. Les essais de vieillissement accéléré effectués sur 18 jours n’ont eu aucun impact sur la rigidité diélectrique des monoesters mais ont altéré celle de l’huile minérale. Ces essais ont montré que la TIDP de tous les liquides isolants n’est que très peu influencée par la présence des produits d’oxydation dissous. Les essais effectués sur l’impact de la variation de température sur les liquides isolants secs est négligeable. L’analyse de l’effet de la contamination à l’eau montre que le comportement des propriétés diélectriques des bioisolants et de l’huile minérale est semblable du point de vue de l’humidité relative. Ainsi, du fait qu’elles absorbent plus d’eau, les bioisolants ont une meilleure tenue à la contamination à l’eau que l’huile minérale. Les monoesters peuvent donc être considérés comme des alternatives appropriées pour l'huile minérale dans les gros transformateurs de puissance. Cependant, des recherches supplémentaires, afin d’améliorer sa tenue au feu, sont nécessaires pour arriver à une conclusion définitive.


Mots-clés : rigidité diélectrique, tension d’initiation des décharges partielles, bioisolants, monoester, humidité relative, vieillissement, produits de dégradation.


תגובות


bottom of page